Découvre
Le guide du copywriting éthique pour vendre sereinement.
Vendre en respectant tes valeurs
Il est impossible aujourd’hui de vendre un produit ou un service sans hurler sur les gens.
C’est ce que je pensais quand j’ai commencé à faire des recherches pour m’acheter un guide sur le copywriting. Tous les ouvrages que je trouvais semblaient moulés de la même façon : vendre de façon agressive, méthode PAS, technique AIDA, et autre charabia.
Alors oui, le marketing est une science dont on doit respecter certains codes. Mais il est aussi possible d’en créer d’autres quand ceux qui existent ne nous conviennent pas.
Copywriting éthique
Pour des textes de vente qui respectent tes valeurs et celles de ton audience.
Tu vas pouvoir :
- Maîtriser les bases du copywriting
- Comprendre ton persona grâce aux neurosciences
- Level up ton niveau d’écriture
- Utiliser la psychologie positive
- Prendre confiance en ton écriture
Exercices concrets
Pour que tu puisses apprendre tout en mettant en application :
Sur quoi ?
- Travailler ton persona comme Joe Goldberd
- Comprendre ses vrais besoins
- Stimuler sa curiosité
- Développer ton empathie
- Affûter ta plume
Oser se tourner vers un copywriting éthique et émotionnel
Tout a commencé en 2022, quand je faisais des recherches sur le copywriting dans le but de trouver une formation rapide pour améliorer mes compétences. J’ai été frappée par le nombre de formations basées sur du copywriting agressif et vraiment « old school » : menacer son audience, « achète ou regrette », surligner ses appels à l’action en rouge… Des techniques marketing visiblement prisées depuis la nuit des Temps.
Bien évidemment, tu te doutes bien que je n’ai trouvé aucun ouvrage rédigé en écriture inclusive (le marketing des hommes, pour les hommes ?), ni aucun manuel prenant en compte ma sensibilité.
Ma réaction après ces recherches fut de me remettre en question :
- Est-ce que je suis une personne trop sensible pour vendre ?
- En tant que femme, ai-je vraiment ma place dans le monde du marketing ?
- Pourquoi est-ce que je ne trouve aucune formation adaptée à moi ?
Pour la dernière question, je n’ai malheureusement aucune réponse. En revanche, pour les 2 premières, je suis pratiquement sûre que ce sont des questions qui t’ont déjà taraudé.
Parce que nous sommes dans une société où tout va vite, où il faut frapper fort du poing sur la table pour être entendu(e), où tout doit être binaire et bien rangé dans des cases. Et que malheureusement, la case « Hypersensible – empathique – féministe » est désespérément vide. Peut-être que la remplir représente un trop grand risque ? Celui de bousculer les codes, d’oser voir les choses autrement, et que se lancer dans quelque chose de nouveau, où la concurrence n’existe quasiment pas, ça fait encore plus peur que de se jeter dans le grand bain.
Mais parce que la peur est un puissant indicateur du fait d’être sur le bon chemin, je l’ai utilisée tout au long de l’écriture de Corde sensible.
Pour te proposer un outil d’écriture innovant, intuitif et qui prend réellement en compte tes besoins et questionnements, autant au niveau du marketing que de la communication positive, des biais cognitifs et de comment vendre en parlant à ton audience sans l’agresser.
Le retour de Cindy, lectrice de Corde sensible
Corde Sensible, c'est quoi ?
Ton guide pour un copywriting éthique et émotionnel, créé sur Notion
Intuitif et éthique
Vendre avec le cœur et en restant toi-même, c’est possible ! Il te fallait juste trouver LE guide adapté à ta sensibilité et à tes valeurs.
F.A.Q.
Tu te demandes peut-être...
Tout d’abord, bravo pour ton lancement ! Tu verras, c’est un domaine passionnant. Ensuite, mieux vaut prendre de bonnes habitudes dès le début : je te dirais donc que oui, Corde sensible est une très bonne approche du copywriting si tu démarres ton activité. Tu as besoin de quelque chose de concret, de rapidement consommable (et exécutable) et de peu onéreux. Concrètement, c’est le guide qu’il te faut (je ne suis pas très objective mais si j’avais eu ce guide entre les mains au début de mon activité, j’aurais gagné beaucoup de temps 😅).
Bien sûr ! Tu n’es peut-être pas copywriter mais si tu es ici, c’est que l’écriture et la vente sont des choses qui t’intéressent pour ton business. Dans Corde sensible, tout a été pensé pour que la lecture soit la plus simple, ludique et intuitive possible. Aucun besoin d’être une plume née pour te procurer ce guide, bien au contraire.
Dans ce guide, tu ne trouveras aucun modèle pré-conçu, sache-le. En revanche, tu vas pouvoir apprendre toutes les bases du copywriting, analyser le comportement de ton audience et ses réels besoins, ainsi qu’étudier les déclencheurs qui feront passer ton audience de prospecte à cliente. Et si tu cherches par la suite à déléguer l’écriture de tes contenus (posts sur les réseaux, page de vente, article de blog…) je connais quelqu’un de qualifié qui pourra sûrement t’aider 😉
J’ai déjà eu cette demande plusieurs fois, notamment de la part des personnes ayant lu Corde sensible avant sa sortie. C’est en effet le prix définitif, il n’évoluera pas et ne bougera pas. Mon but n’était pas de créer un produit cher que personne ne pourra s’offrir. Au contraire, j’ai fixé ce prix pour que le guide soit accessible au plus grand nombre, afin de rendre le copywriting émotionnel et éthique à la portée de tou·tes.
Corde sensible a été pensé pour être consommé en toute autonomie. Créé sur Notion, il est constitué d’un grand nombre de liens, qui t’emmèneront page par page et chapitre par chapitre, de manière fluide. Le but : que tu avances à ton rythme, et selon ton énergie du moment. C’est aussi ça la vente éthique : respecter les besoins de son audience, pas vrai ? 🥰